En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Un pain de coté




Tout au long du processus de fabrication, nous respectons les règles nécessaires à la réalisation d'un bon pain, goûtu, qui se conserve bien, et bon pour la santé.



Tous nos pains sont fabriqués avec du levain naturel. Pendant la pousse de la pâte, le gluten est prédigéré par le levain, le pain est plus digeste.



Nous pratiquons un pétrissage lent dans un temps court, ceci afin de ne pas échauffer la pâte ni l'oxyder pour préserver tous les arômes.



La pâte ainsi pétrie est mise en bassine pour un pointage long, nécessaires pour le travail du levain.



La division manuelle permet de ne pas brusquer la pâte et de respecter le travail et la pousse fait par le levain, la pâte n'est donc pas écrasée comme au cours d'un façonnage mécanique. Nos farines bio et locales contiennent moins de gluten que les farines industrielles auxquelles sont ajoutés du gluten, des améliorants, des additifs..., notre pâte ne pourrait pas être façonné par des machines !



Là également façonnage manuel pour toujours travailler la pâte en douceur. Nous ne la serrons pas, ne l'écrasons pas... Au cours de cette étape, nous donnons la forme au pain, boule, allongé... au gré de l'imagination du boulanger et des commandes de nos clients...



C'est l'étape qui permet à  la pâte de pousser une dernière fois avant la cuisson. Il conditionne aussi un bel alvéolage et permet d'enfourner au moment optimum.



Le pain est enfourné pour cuire à 250 °C pendant une heure pour les pains de 1 kg et 1h15 pour les pains plus hydratés comme le seigle ou les miches de pain au blé ancien de 2 ou 3 kg. L'embuage (une fine vapeur d'eau projetée dans le four) est nécessaire en début de cuisson afin de donner un pain bien doré !!

C'est par ce savoir-faire que nous pouvons tous les jours vous proposer de bons pains faits dans les règles de l'art, bon pour le palais et pour la santé !